Sortie à Beit el Fan des 2de A et B

Le jeudi 5 octobre, les deux classes de Seconde du LADL ont participé à une sortie pédagogique à Beit El Fan, à El Mina afin de visionner le film documentaire « Notre pays lointain » de Camille Brunel et Malek Fleifel. Cette activité s’inscrit dans le programme du festival du Livre francophone et international du « Beyrouth Livres ».
Le documentaire donne la parole à 40 élèves de plusieurs écoles de la Békaa. Âgés de 7 à 17 ans, ils partagent leur vécu, leurs ambitions et leurs réflexions dans le Liban d’aujourd’hui. Pour déclencher leur prise de parole, les réalisateurs ont fait découvrir à ces jeunes libanais le poème d’Henri Michaux intitulé « Je vous écris d’un pays lointain ». C’est ce même poème que les élèves de la 2de A et B du LADL ont découvert et lu à plusieurs voix en classe avant la sortie. En regardant le film, ils ont trouvé dans les témoignages de leurs jeunes compatriotes des échos à leurs propres questions, inquiétudes et aspirations. Cette activité, qui s’inscrit dans le Parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves, a pour objectif principal de stimuler la réflexion de ces derniers sur la manière dont les différentes formes artistiques (la poésie et le cinéma) peuvent évoquer des émotions et des questionnements autour de thématiques intemporelles comme le temps, les origines, les rêves et les angoisses.