Activité théâtrale 1ère B

Activité théâtrale pour s’approprier la pièce “Juste la fin du monde” de J-L Lagarce en classe de 1e B

L’appropriation personnelle des œuvres est au premier plan du programme du lycée. Afin d’optimiser la rencontre avec les œuvres proposées en classe de 1ère, et qui sont parfois difficiles d’accès aux élèves, plusieurs activités permettant à chacun de s’investir et de réussir sont proposées à ces derniers.

Suite à la lecture intégrale de la pièce de Jean-Luc Lagarce Juste la fin du monde, dans le cadre du parcours “Crise personnelle, crise familiale”, les élèves de 1e B du Lycée Alphonse de Lamartine ont été invités à mémoriser et à travailler la mise en scène d’extraits de l’oeuvre étudiée.  Les 3 extraits choisis pour cette activité sont des monologues ou des soliloques. Le véritable défi à relever a donc été d’imaginer les moyens de faire jouer à un groupe de 5 à 6 élèves un texte initialement destiné à un seul acteur.

Reem, Marc A., Tina, Fayssal, Claudia et Georges S. d’une part; Ibrahim, Jad, Rayan, Marina, Mira et Myriam d’autre part ont joué le prologue: longue phrase au style poétique, à la temporalité brouillée dans laquelle Louis, personnage principal de la pièce, révèle sa décision de retourner dans sa famille pour annoncer sa mort prochaine.
Gr 1:

Gr 2:

Nadia, Lara, Sana, Dina, Karim, Ezzeddine et Ziad ont, quant à eux, joué la tirade de Suzanne tirée de la scène 3 de la 1ère partie de la pièce, au cours de laquelle la soeur du protagoniste, tout en exprimant de manière déguisée son amour admiratif pour son frère déverse sur ce dernier une pluie de paroles pour lui reprocher son silence pendant sa longue absence.

Gr 3 :

Joya, Christelle, Thérèse, Georges D, Mostafa, Pascal et Marc K. ont mis en scène un extrait de la scène 3 de la 2ème partie de la pièce. Il s’agit d’une scène de règlement de comptes qui offre à Antoine, frère de Louis, l’occasion de laisser éclater à son tour sa crise personnelle.

Gr 4 :

Chaque représentation a été encadrée par un exposé au cours duquel les élèves ont présenté l’extrait (ses enjeux et sa place dans la pièce), justifié leurs choix de mise en scène (arrière-plan, musique, costumes, accessoires, répartition des paroles, postures, déplacements, gestes, intonation…) et pointé, dans leur jeu scénique, d’éventuels points communs avec les mises en scène de Joël Jouanneau (2000), François Berreur (2007) et Michel Raskine (2008).
En suscitant la créativité, en encourageant la collaboration et en stimulant la réflexion critique, cette activité a offert aux élèves une expérience enrichissante destinée à les préparer aux épreuves anticipées du baccalauréat.