كلمة حول مداخلة الدكتور وليد الأيوبي

connaissance du monde ضمن إطار برنامج البكالوريا الفرنسية الدولية في معرفة العالم
،كان لليسيه ألفونس دو لامارتين شرف دعوة واستقبال البروفيسور الدكتور وليد الأيوبي الباحث والمؤلف والأستاذ في كلية الحقوق والعلوم السياسية في الجامعة اللبنانية، لإجراء مداخلة حول المشهد السياسي في العالم العربي المعاصر والأنظمة العربية المعاصرة . وكانت المداخلة تحت عنوان: العالم العربي المعاصر تحديات وفرص . وقد سلطت هذه المداخلة القيّمة الضوء على التركيبة السياسية للدول العربية وأنواع العلمانية، وأهمية الدولة المدنية، ومعاني السيادة الوطنية والعوامل الداخلية والإقليمية والدولية التي تتداخل فيما بينها لصنع القرار ، بما يفتح المجال أمام نقاشات أخرى أكثر تعمقًا. بعد المداخلة خصص وقت لتفاعل الطلاب وطرح الأسئلة .

Dans le cadre du programme du baccalauréat français international sur la connaissance du monde, le lycée Alphonse de Lamartine a eu l’honneur d’inviter et d’accueillir le professeur docteur Walid Al-Ayoubi, chercheur, auteur et professeur à la Faculté de droit et de sciences politiques de l’Université libanaise, pour une intervention sur la scène politique dans le monde arabe contemporain et les régimes arabes contemporains. L’intervention, intitulée “Le monde arabe contemporain : défis et opportunités”, a mis en lumière la structure politique des États arabes, les différentes formes de laïcité, l’importance de l’État civil, les significations de la souveraineté nationale ainsi que les facteurs internes, régionaux et internationaux qui interagissent dans le processus décisionnel, ouvrant ainsi la voie à des discussions plus approfondies. Après l’intervention, du temps a été alloué pour l’interaction des étudiants et la pose de questions.

Nous tenons à remercier professeur docteur Walid Al-Ayoubi pour sa brillante intervention. Sa passion, son expertise et sa générosité intellectuelle ont été une source d’inspiration pour nos élèves.