Les élèves de Terminales BFI au GLFL

“كي لا ننسى”

شارك طلاب الصّف الثالث ثانوي في البكالوريا الدوليّة بمحاضرة في مدرسة الليسة الفرنسيّة الكبرى – بيروت تحت عنوان نطالب، تناولت موضوع المغيّبين والمفقوظين قصراً في الحرب الأهليّة اللّبنانيّة بمشاركة رئيسة وأعضاء لجنة أهالي المفقودين والكاتبة فاطمة شرف الدّين. لقاء مليء بالمشاعر والتأثر عاش فيه الطّلاب مأساة أهالي غيّبتهم الحرب اللّبناني وفتحوا أعينهم على الآثار الاجتماعية للحرب والذاكرة التي لا يجب أن تمحى كي لا تتكرّر هذه المأساة. ختمت النشاط بزيارة لمعرض “خطّ زمني” في بيت بيروت الشاهد الأكبر على الحرب على خطوط التّماس.

“Pour ne pas oublier”.

Les élèves de la classe de Terminale BFI ont assisté à une conférence au GLFL sous le titre “Nous demandons”, sur le sujet des disparus durant la guerre civile libanaise. Ils étaient présents la présidente du comité des disparus (Wadad Halawani), des membres du comité et l’écrivaine Fatima charafédine. Une rencontre pleine d’émotion et de sentiments durant laquelle les élèves ont vécus la tragédie de ces familles qui ont perdus des membres de leurs familles, et ils ont ouvert leurs yeux sur la réalité de la guerre civile libanaise et les mémoires de cette guerre loin de la politique. A la fin de la journée les élèves ont visité l’exposition “time line” à la maison jaune, dernier temoin sur cette guerre.