Rencontre avec le photographe M. Melhem

Dans le cadre de la préparation de la 1ère Grande Lessive de l’année scolaire sur le thème “Tous des oiseaux”, les élèves de CM2 A, B et C ont découvert en Histoire des Arts une série de photos d’oiseaux marins prises par le photographe Esper Melhem dans la ville côtière de Mina. Monsieur Melhem a accepté de venir rencontrer les élèves en classe le jeudi 28 octobre.

Au début de son intervention, l’artiste a lu aux élèves cette citation de Lamartine : “La photographie, c’est le photographe. Nous ne disons plus que c’est un métier, c’est mieux qu’un art. C’est un phénomène solaire où l’Artiste collabore avec le soleil”.  Ensuite, il a répondu aux questions des élèves curieux de connaître des détails sur le métier de photographe. Enfin, il a initié ces derniers à quelques procédés photographiques, notamment les notions d’angle de prise de vue et d’échelle des plans. Ces nouvelles connaissances seront réinvesties par les élèves dans divers projets qui seront mis en place au cours de l’année scolaire.