Madame, monsieur

Une nouvelle année scolaire commence et c’est avec grand plaisir que je vais retrouver les élèves et accueillir les nouveaux arrivants. Nous mettons en place dès cette rentrée la Charte de vie scolaire qui a été élaborée tout au long de l’année scolaire 2014-2015. Vous la trouverez annexée à ce courrier.

Vous trouverez ci-dessous les dates importantes qui marqueront cette année scolaire.

1: Une fois par période entre deux temps de vacances scolaires, comme l’an dernier, les enseignant-es recevront sur rendez-vous, les parents qui pour des raisons professionnelles ne peuvent pas venir à l’heure habituelle de réception.

Les semaines de réceptions tardives sont:

Du 16 au 22 Octobre

Du 7 au 11 Décembre

Du 25 au 29 Janvier

Du 4 au 08 Avril

Du 30 Mai au 3 Juin

Chaque enseignant-e informera les parents du jour exact de cette heure de réception tardive, qui ne sera possible que sur rendez-vous.

2: Le niveau d’acquisition d’une compétence sera indiqué dans le livret par des lettres:

NA: Non Acquis

VA: En Voie d’Acquisition

A: Acquis.

Les livrets seront remis 3 fois dans l’année pour les classes élémentaires, deux fois pour les MS et GS et une fois pour les PS. Les maîtresses de PS feront une évaluation globale écrite pour chaque enfant au milieu de l’année.

Cette année les livrets seront remis en main propre aux parents dans chaque classe de 12h à 14h.

Les dates de remise des livrets sont :

Pour les Élémentaires: Le 16 Décembre, le 13 Avril, et le 27 Juin.

Pour les Maternelles: Le 4 Février et le 27 Juin.

Pour les classes élémentaires (CP au CM2) des évaluations communes par niveau, seront organisées à la fin de chaque trimestre en français et en mathématiques.

Les semaines d’évaluation sont :

Du 30 Novembre au 4 Décembre

Du 29 Mars au 1er Avril

Du 6 au 10 Juin

3: Nous renouvellerons  cette année nos journées spéciales ouvertes aux familles, avec quelques modifications.

La semaine du 14 au 18 Mars 2016 sera consacrée au sport, chaque niveau sera concerné par une journée.

Le Lundi 14: Maternelle

Le Mardi 15: CP

Le Mercredi 16: CE1/CE2

Le Jeudi 17: CM1

Le Vendredi 18: CM2

Le Jeudi 24 Mars , nous organiserons un Carnaval pour l’école maternelle et les trois classes de CP.

Le Mercredi  1er Juin sera la journée portes–ouvertes pédagogiques, les élèves vous montreront ce qu’ils ont appris pendant cette année scolaire.

Des représentations artistiques (théâtre, danse , chorale) auront lieu la semaine du 20 au 24 Juin.

4: Les ateliers du Mercredi après-midi reprendront à partir du 30 Septembre et  se termineront le Mercredi 1 Juin. Ils concernent les élèves de l’école élémentaire toute l’année, et les élèves de GS à partir du Mercredi 2 Mars.

Il n’y aura pas de séance d’ateliers les semaines précédant les vacances scolaires.

Soit les Mercredis: 28 Octobre, 16 Décembre, 17 Février, 13 Avril.

Comme l’an dernier, nous vous proposerons d’abonner votre enfant à un magazine ou à l’Ecole des Loisirs pour recevoir un livre par mois.

Les dépliants vous seront distribués dans le cours du mois de septembre et nous récupérerons les abonnements et l’argent la semaine du 5 au 9 Octobre.

Le forum du livre aura lieu les 2,3 et 4 Décembre.

L’entrée et la sortie se dérouleront de la même manière que l’an dernier:

– Accueil des enfants le matin sur le trottoir devant le lycée ou au portail de l’école maternelle à partir de 7h30.

– Sortie des élèves de la maternelle à la porte de chaque classe entre 13h55 et 14h05. Sortie des élèves de l’élémentaire par le portail à 14h05.

Je vous rappelle que les adultes qui viennent chercher les enfants de l’élémentaire doivent les attendre derrière les cordes, ceci afin de faciliter la fluidité de la sortie et de nous permettre de vérifier que les enfants sont pris en charge.

Une autorisation d’entrer en voiture jusqu’au portail peut être délivrée pour des cas particuliers, une demande écrite et circonstanciée doit être adressée à la directrice qui statuera avec l’accord de monsieur le proviseur.

Nous allons cette année, mettre en place pour les élèves de l’école élèmentaire ,un cahier dédié aux courriers que l’école vous adresse. Vous aurez une note écrite par votre enfant sur le carnet de liaison vous informant d’un nouveau courrier, vous signerez cette note. Cette mesure nous permettra de vérifier que vous avez bien tout reçu, et vous aurez tous les courriers de l’année regroupés.

Je vous rappelle pour terminer l’importance de l’exactitude, les enfants n’aiment pas être en retard, cela les perturbe et perturbe le fonctionnement des classes, je souhaite donc que chacun fasse un effort pour être à l’heure et montrer ainsi la considération qu’il porte à l’école.

⇒ Calendrier Scolaire du Primaire 15-16

Bonne rentrée à tous.