LE MOT DU PROVISEUR AUX PARENTS 2020 – 2021

Etablissement de la Mission Laïque Française conventionné avec l’AEFE, le Lycée Alphonse de Lamartine est, depuis plus de quarante ans, le pôle essentiel de la présence éducative francophone au Liban-nord.

En 2006 avec l’ouverture du nouveau site de Kfar Kahel, une nouvelle étape a été franchie, mettant à la disposition des élèves, de la maternelle à la Terminale, outre une offre scolaire et éducative de haut niveau, des locaux et des infrastructures de grande qualité au cœur des belles oliveraies du nord Koura.

A la rentrée scolaire 2019, un nouveau prestataire a pris en charge la restauration de nos élèves et personnels, et il a pu proposer à tous une nourriture saine et variée à des tarifs contenus. Malheureusement, dans ce domaine comme pour ce qui est du fonctionnement général de l’établissement, la crise sanitaire causée par la Covid-19 a totalement bouleversé nos habitudes : qui aurait pu prédire le vendredi 28 février 2020, au moment du départ de nos élèves après les cours, que nous ne les reverrions plus de l’année ?

L’enseignement à distance a constitué un immense défi pour tous les acteurs, enseignants, bien sûr, mais également personnels de vie scolaire, familles et élèves. Je suis fier de pouvoir affirmer que ce défi a été brillamment relevé, grâce au formidable engagement de tous, et je tiens à particulièrement saluer l’admirable effort de formation consenti par nos enseignants, grâce auquel l’offre pédagogique proposée par le LADL fait plus que jamais figure de référence.

Forts du soutien constant, tant de la Mission Laïque Française que de l’AEFE et de l’Ambassade de France au Liban, il nous appartient à tous de faire pleinement vivre les valeurs de laïcité, de solidarité et de dialogue entre les cultures qui sont celles de notre réseau au service de la réussite de tous nos élèves. L’excellence pédagogique, la formation du citoyen, le plein engagement de tous pour faire du lycée Alphonse de Lamartine un établissement «0 déchet » sont essentiels au développement du lycée ADL dans un contexte difficile.

Comme il nous appartient à tous d’œuvrer au quotidien à la pérennisation de relations de confiance partagée avec les parents d’élèves et le comité des parents dans le respect des prérogatives de chacun. Cette rentrée doit être synonyme de consolidation de cette confiance retrouvée : soyez assurés que mon équipe et moi-même nous y investirons pleinement, de même qu’à la poursuite de la mise en place de nombreux projets avec l’Amicale des Anciens Lycéens, essentiels au rayonnement de notre lycée.

Je sais que je peux m’appuyer sur le plein engagement des enseignants, personnels de direction, d’éducation, administratifs et de service qui œuvrent sans relâche au sein de notre communauté scolaire au service de ces missions.

C’est avec un réel enthousiasme que je souhaite à chacune et à chacun d’entre vous, anciens comme nouveaux élèves et personnels, une bonne rentrée et une excellente année scolaire 2020-2021 pleine de succès… et moins perturbée que la précédente !

Le 10 septembre 2020

Jean-Michel MAIGRE