LE MOT DU PROVISEUR AUX PARENTS 2019 – 2020

Etablissement de la Mission Laïque Française conventionné avec l’AEFE, le Lycée Alphonse de Lamartine est, depuis plus de quarante ans, le pôle essentiel de la présence éducative francophone au Liban-nord.

En 2006 avec l’ouverture du nouveau site de Kfar Kahel, une nouvelle étape a été franchie, mettant à la disposition des élèves, de la maternelle à la Terminale, outre une offre scolaire et éducative de haut niveau, des locaux et des infrastructures de grande qualité au cœur des belles oliveraies du nord Koura.

Depuis la rentrée 2014, une annexe flambant neuve est ouverte à Tripoli permettant d’accueillir dans les meilleures conditions nos plus jeunes élèves, à partir de l’âge de 18 mois cette année.

Les locaux du site principal de Kfar Kahel ne sont pas oubliés et cette année encore de nouveaux aménagements ont été réalisés au cours de l’été permettant d’améliorer l’accueil des élèves et les conditions de travail des personnels (réhabilitation du gymnase et de la terrasse de la salle JP Bayle notamment).

Nous attendons également beaucoup du nouveau prestataire de restauration qui doit proposer à tous, élèves et personnels, une nourriture saine et variée à des tarifs contenus.

Forts du soutien constant, tant de la Mission Laïque Française que de l’AEFE et de l’Ambassade de France au Liban, il nous appartient à tous de faire pleinement vivre les valeurs de laïcité, de solidarité et de dialogue entre les cultures qui sont celles de notre réseau au service de la réussite de tous nos élèves. L’excellence pédagogique, la formation du citoyen, le plein engagement de tous pour faire du lycée Alphonse de Lamartine un établissement «0 déchet » sont essentiels au développement du lycée ADL dans un contexte difficile.

Comme il nous appartient à tous d’oeuvrer au quotidien à la pérennisation de relations de confiance partagée avec les parents d’élèves et le comité des parents dans le respect des prérogatives de chacun. Cette rentrée doit être synonyme de consolidation de cette confiance retrouvée : soyez assurés que mon équipe et moi-même nous y investirons pleinement, de même qu’à la mise en place de nombreux projets avec la nouvelle Amicale des Anciens Lycéens, essentiels au rayonnement de notre lycée.

Je sais que je peux m’appuyer sur le plein engagement des 133 enseignants, personnels de direction, d’éducation, administratifs et de service qui oeuvrent sans relâche au sein de notre communauté scolaire au service de ces missions.

C’est avec un réel enthousiasme que je souhaite à chacune et à chacun d’entre vous, anciens comme nouveaux élèves et personnels, une bonne rentrée et une excellente année scolaire 2019-2020 pleine de succès !

Le 4 septembre 2019

Jean-Michel MAIGRE

………………………………

« Je suis concitoyen de toute âme qui pense ; La vérité, c’est mon pays. »