Les élèves de 4ème C en plein débat !

Comment défendre son point de vue ? Par quels moyens convaincre son auditoire ? Que faire lorsqu’un débat s’enflamme ? Les élèves de 4ème C se sont initiés à l’art de la rhétorique !

Dans le cadre de l’objet d’étude « Individu et société : confrontation de valeurs ? », les élèves de 4ème C ont organisé un débat radiophonique, où deux (ou trois) intervenants devaient échanger leurs points de vue sur un sujet de société. La tenue du débat était placée sous la supervision d’un modérateur. Tous les participants ont pris soin de se faire comprendre en maîtrisant l’articulation et la vitesse de leur élocution. Tous étaient également tenus de défendre leur position dans le débat et, dans cet objectif, de savoir faire preuve d’expressivité. Cette initiation à la rhétorique a permis aux élèves de comprendre l’importance des mots et de la parole pour appuyer ses convictions auprès d’un auditoire.

Les sujets de débats étaient les suivants :

L’éducation doit-elle être stricte ?

Faut-il interdire la production de bouteilles en plastique ?

Faut-il autoriser la conduite aux moins de 18 ans ?

Faut-il être à la mode ?

Faut-il lutter contre les écarts de richesse ?

Les femmes doivent-elles travailler ?

Faut-il donner plus de libertés aux jeunes de moins de 18 ans ?

Faut-il interdire la cigarette ?

Écouter les débats sur les liens suivants: