Une pédodontiste en classe !

Les élèves de CPA et B et les CP/CE1C ont reçu Dr. Nadine Hijazi pédodontiste pour initier les élèves à prendre soin de leurs précieuses dents.

Elle a commencé par une introduction sur l’anatomie des dents ainsi que leurs rôles dans l’alimentation. Puis elle est partie vers la formation des caries qui est causée par l’association des bactéries avec l’acide et le reste des aliments. Les élèves étaient choqués et surpris des effets néfastes des caries.

On sentait leur impatience pour connaître les moyens pour les combattre et éviter les traces et les trous qui empêcheront leur beau sourire!

Mauvaise surprise pour tous les enfants!

Les sucreries, les restes des aliments et les boissons gazeuses sont les causes de leur prolifération. On les a appelés les ennemis des dents.

Par contre pour éviter d’avoir des caries Dr Hijazi a conseillé à tout le monde de manger sain.

Par ailleurs, manger sain n’est pas suffisant pour garder ses dents en bonne santé, les brosser est le meilleur moyen mais pas n’importe comment.

Des conseils ont été donnés tels:

– 3 fois par jour au moins 2 minutes

– dentifrice contenant du fluor et correspondant à leur âge

– changer la brosse à dents tous les 3 mois

– visiter le dentiste régulièrement

D’autre part, Dr Nadine a informé les enfants sur la possibilité de récupérer une dent cassée et sur les moyens de la conserver vivante soit par sa mise dans un sérum spécial soit la mettre dans du lait soit dans la salive.

A la fin de l’intervention, les enfants ont regardé un dessin animé sur l’hygiène dentaire.

Ils ont aussi écouté une chanson rigolote sur le brossage des dents.

Pour finir, ils ont reçu des cadeaux, un petit sablier de 2 minutes représentant le temps nécessaire du brossage et un porte-souvenir pour conserver les dents de lait.