Souvenirs d’enfance

Dans le cadre de l’étude de textes autobiographiques, les élèves de 3C se sont lancés dans des exercices d’écriture permettant de capturer des bribes de souvenirs d’enfance à la manière de Marcel Proust, Georges Perec ou encore Nathalie Sarraute.

En effet, dans ce recueil, les élèves partagent avec toi lecteur, des émotions, des sensations, des réflexions d’adolescents émanantes d’un moment passé qui leur échappe déjà et dont il ne reste plus qu’une image floutée par le filtre de la mémoire.

Dans un premier temps, comme dans W ou le souvenir d’Enfance, les élèves pouvaient s’appuyer sur une photo pour décrire un moment heureux de leur passé.

Puis, ils devaient partager dans un petit texte leur “madeleine de Proust”: décrire un objet, un goût, un son, une odeur, une sensation qui leur permet, même s’ils se rapprochent inévitable de l’âge adulte, de replonger en enfance.

Les élèves se livrent ici avec sincérité. Nous te demanderons donc, à toi, lecteur, de faire preuve de bienveillance en lisant leurs textes. En t’engageant dans cette lecture, tu acceptes, toi aussi, le pacte autobiographique!