Récits de création par les 6èmes B

Dans le cadre d’une séquence sur les récits de création, les élèves ont lu des cosmogonies monothéistes et polythéistes datant de différentes époques et illustrant les croyances de différentes cultures. Les éléments récurrents dans tous ces textes ont interpellé les élèves qui se sont posés la question de leur fonction commune: proposer une réponse à nos questions existentielles d’Homme. Que nous y adhérions ou non, tous ces récits nous permettent de mieux appréhender le monde qui nous entoure! 🤔🌍
Les élèves se sont alors mis dans la peau d’aede, de conteurs, de scribes… Ce recueil contient leurs récits explicatifs imaginés et rédigés par groupes de quatre élèves.

Le premier élève devait imaginer et décrire en un paragraphe l’état du monde avant la création : Y avait-il quelque chose ou n’y avait-il rien ? Y avait-il quelqu’un ou n’y avait-il personne ? Qui ou quoi serait à l’origine de la création du monde dans leur récit?

Le second avait la charge de décrire de la création de la nature : la terre, le ciel, les astres, les plantes via un modelage ? une parole ?

Le troisième raconte comment se serait déroulé la création des différents animaux dans leur imaginaire.

Enfin, le quatrième devait proposer une description du contexte de création des différents peuples.

Faites silence, faites silence,

c’est la queue du chat qui danse,

quand le chat il a dansé, quand le coq il a chanté, le silence est arrivé, mon histoire peut commencer…