L’art blessé : poèmes par les élèves de 3ème B

Les élèves de 3ème B ont  participé à  un évènement culturel important. Il s’agit de l’exposition intitulée « L’art blessé  » se déroulant dans les murs de la villa Audi   à Beyrouth et regroupant des productions artistiques   en lien avec  l’explosion du 4 août.  Trois types d’œuvres ont été en effet  présentés : des œuvres endommagées par la catastrophe, d’autres qui s’en inspirent et  des œuvres transformées par un geste artistique pour mieux représenter la brutalité  de cet évènement.

La visite virtuelle de l’exposition a permis  aux élèves de  découvrir une technique artistique nouvelle qui s’inspire du Kintsugi : une méthode japonaise  de réparation des objets brisés en recouvrant les fissures avec de l’or.   C’était aussi l’occasion de comprendre que les œuvres abîmées peuvent être soignées  et qu’en étant renouvelées et sublimées,  elles deviennent une forme de résistance collective contre le Mal et  une forme  thérapie.

Grâce à un parcours de visite mis en place pour eux, les élèves ont ou découvrir la spécificité de cette exposition artistique  qui rallie pour   soigner   la peinture et la sculpture  à la musique et à  la poésie.

En prolongement à cette visite, les élèves ont été invités à écrire un poème pouvant accompagner l’œuvre d’Anthony Khalil, un artiste exposant au musée.