Les vanités modernes des 2nde A et B

La vanité est un genre de peinture riche en symboles et porteur d’un message moral fort, qui connaît un grand essor au XVIIe siècle. Ce genre de tableaux rassemble des objets qui se relient entre eux pour évoquer la vacuité de l’existence humaine et son caractère éphémère.

Les élèves de 2nde A et B du Lycée Alphonse de Lamartine ont eu l’occasion d’analyser une vanité réalisée en 1646 par le peintre Philippe de Champaigne, dans le cadre d’une séquence sur « La poésie et les temps de la vie ». A leur tour, ils ont créé leurs propres vanités en utilisant la technique de leur choix : dessin, photographie ou montage photo numérique. Chaque élève a présenté sa production en classe en justifiant ses choix artistiques.

Vous pouvez retrouver leurs créations en cliquant ci-dessous :