De la BD à la carte heuristique

De la BD à la carte heuristique pour étudier Gargantua de Rabelais en 1e B

Dans le cadre de l’objet d’étude : « Littérature d’idées du Moyen-Age au XVIIIe siècle » et du parcours « Rire et Savoir », les élèves de la classe de 1e B découvrent le roman Gargantua de l’auteur humaniste François Rabelais.

En guise d’introduction à l’étude du roman, ils ont lu la BD de Catherine Meurisse consacrée à la vie et l’œuvre de Rabelais. Après répartition des thématiques, ils ont relevé par petits groupes les informations pertinentes contenues dans les planches de la BD et ils les ont restituées sous forme de cartes heuristiques. Une phase de mise en commun collective a clôturé cette activité et a abouti à la création d’une carte mentale collective.

« Mind map » en anglais, la carte heuristique est un moyen efficace de présenter et de visualiser, le cheminement de la pensée, de chercher et d’affiner la réflexion et aussi d’organiser de façon logique et signifiante les informations. En s’appropriant cet outil, les élèves gagnent en autonomie et apprennent à créer des supports de cours personnalisés.

Retour en images sur cette séance qui a fortement mobilisé nos élèves :