Devine ta note !

Dans le cadre de la correction d’un devoir de commentaire littéraire, les élèves de la classe de 1e B ont participé à une séance dont le titre original : “Devine ta note !” a largement suscité leur curiosité.

L’activité a débuté par la distribution des copies qui, contrairement à ce qui se passe habituellement, ne comportaient ni note chiffrée ni remarques laissées par l’enseignante. Plutôt que d’opter pour une correction traditionnelle en classe, les élèves ont été invités à utiliser leurs téléphones portables et écouteurs pour écouter les feedbacks enregistrés par leur professeur de Lettres concernant leurs performances. Le but de cette approche était de permettre aux élèves de recevoir, simultanément et  de manière personnalisée, des rétroactions détaillées. En écoutant les remarques du professeur, ces derniers ont eu l’occasion de comprendre les points forts de leur travail et les aspects à améliorer.

Une fois les feedbacks écoutés et retranscrits, les élèves de 1e ont consulté la grille de correction pour évaluer leur devoir. Cette étape leur a permis de mieux appréhender les critères d’évaluation et de prendre conscience des attentes de l’enseignant.

Enfin, les élèves ont été invités à réécrire une partie de leur travail en suivant des consignes précises fournies dans l’enregistrement. Cette étape pratique visait à mettre en application immédiatement les conseils reçus, favorisant ainsi une consolidation des acquis.

En offrant aux élèves une rétroaction personnalisée, adaptée à leurs besoins spécifiques, l’enseignante a espéré encourager non seulement la correction des erreurs, mais aussi le développement des compétences et la consolidation des connaissances. Cette approche centrée sur l’élève est en effet indispensable pour favoriser un apprentissage actif et renforcer la responsabilisation de chacun dans son parcours éducatif.

Cette séance a suscité l’enthousiasme des élèves dont l’engagement a été exemplaire tout le long des activités proposées. Pour valoriser les efforts fournis, un bonus a été accordé aux élèves qui ont réussi les exercices d’auto-évaluation et de réécriture.

Retour en images sur cette séance dans la vidéo ci-dessous.