Les élèves de 3e A et B sont allés “Tous au cinéma!”

Le vendredi 24 novembre, les élèves des deux classes de 3ème du LADL ont eu l’opportunité de participer à une sortie organisée dans le cadre du dispositif “Tous au cinéma” pour assister à la projection du film “Interdit aux chiens et aux Italiens”, qui a eu lieu à Rabita Sakafia à Tripoli.

Sur le plan pédagogique, cette sortie s’est avérée être une occasion unique d’explorer des thèmes en lien avec les programmes de français et d’histoire-géographie. Le film, par son titre énigmatique, a suscité d’emblée la curiosité des élèves, les incitant à réfléchir sur des questions identitaires et historiques. Dans ce film d’animation réalisé à partir de sculptures en pâte à modeler, le réalisateur Alain Ughetto aborde en effet des problématiques liées à la discrimination, aux préjugés et aux différences culturelles, autant de thèmes qui font écho aux enseignements dispensés dans ces deux matières.

En classe, les élèves ont été amenés à réfléchir sur la portée symbolique du titre du film et à explorer la manière dont le langage cinématographique peut être utilisé pour transmettre des messages socio-culturels. Le choix du film a su captiver l’attention des élèves, tout en les invitant à une réflexion critique sur des thématiques actuelles et universelles ainsi que sur des enjeux sociétaux majeurs.