Rencontre entre les médias libanais et les élèves de 1ère

Dans le cadre du programme de spécialité (Histoire-Géographie, Géopolitique, Sciences politiques, Classe de 1ère– Thème des médias), une rencontre a été organisée entre les 15 élèves qui suivent cette spécialité et des médias libanais.

Deux intervenants durant une période de deux heures étaient présents pour partager avec nos élèves leur expérience : Madame Joudy El-Asmar,  journaliste correspondante du journal Annahar, à Tripoli et M. Melhem Esper photographe-correspondant du journal Annahar aussi.

L’objectif de cette rencontre était que les élèves soient en contact et échangent avec des professionnels de l’information.

Madame El-Asmar et M. Esper se sont attardés, chacun dans son métier, sur les thèmes suivants :

– Comment on crée de l’information,

– Les différences et la complémentarité des métiers de l’information,

– Les risques et les responsabilités des journalistes et photographes surtout durant les périodes de guerre,

– La relation entre médias et opinion publique,

– Comment lire une information/ Les réflexes à avoir face à une information pour s’assurer de sa qualité.

Les élèves sont ressortis de cet échange avec une idée précise de la manière dont se « fabrique » l’information et avec les moyens d’avoir un regard critique sur l’information.