Les élèves de 3ème vous invitent à leur rendre visite.

L’ennui est l’une des conséquences du confinement ”, écrit Jana “ Nous sommes enfermés ”, continue Toni “ Nous sommes incapables de sortir de la maison. Nous ne pouvons ni voyager ni visiter les lieux que nous aimons ”, ajoute Elly. “ Le confinement a entraîné l’arrêt des interactions sociales ”, termine Mélanie au cours d’une séance de français en visioconférence.

Toutefois, les contraintes de la situation sanitaire n’ont pas découragé nos élèves de 3ème qui ont trouvé dans la poésie un moyen de se remonter le moral et surtout de livrer une vision renouvelée du petit monde dans lequel ils passent depuis plusieurs mois, beaucoup plus de temps que d’habitude : la maison.

La poésie est un art grâce auquel nous exprimons nos sentiments, nos émotions, nos doutes, nos angoisses et nos envies ”, nous dit Ghada. “ La poésie pour moi est un art qui transforme le laid en beau, qui raille la réalité en jouant avec les mots pour toucher le coeu r”, pense Lynn Y. de son côté.

De là est née l’idée d’un projet pédagogique dont la réalisation a permis aux élèves de 3e B et C de travailler par petits groupes, malgré la distance géographique qui les sépare et de s’organiser en se répartissant les tâches de manière à créer de belles cartes postales sonores que vous pouvez écouter en naviguant dans le document ci-dessous: